Après une heure de refroidissement, pour éviter la pression résiduelle, je sorti des pots, tachés de sauce laquelle n'a pas cramé mais collé sur les pots. Encore un diagnostic de refroidissement trop rapide. Il fait 18-19 dans la maison. Prochaine shot comme on dit, je vais descendre la température par pallier. Un peu comme en plongée sous-marine mais dans le sens inverse... Les accidents peuvent survenir à quelques mètre de la surface si on remonte sans expirer. Explosion. Un peu comme avec les pots. Accident
Cette semaine, je ferai relâche de cannage. Petite entorse à cette relâche, je vais faire une expérience avec de l'eau colorée au jus de betterave, question de tester certaines hypothèses. Je vais finir par arriver à me satisfaire de pots qui ne déborderont plus. C'est un peu comme la programmation VBA pour Excel. Ça peut être long, ardu. Mais je vaincrai! Les histoires finissent toujours bien de toute façon. C'est là un fatalisme positif. Je m'y accroche. Je suis encore loin de penser recourir à la pressurisation de ma cuisine...
J'oubliais de mentionner un fait cocasse... Mon détecteur de fumée se faisant aller pour un rien de fumée, durant les opérations de dorage de viande au four samedi, j'ai fermé le circuit sur lequel il s'alimente. (C'est très très sécuritaire comme détecteur, l'électricité étant la dernière chose qui lâche en cas d'incendie......) J'ai oublié que c'était également le circuit sur lequel mon congélo est branché. 10 lbs de fruits des bois mous, 4 paquets de canneberges (qui vont recongeler, ça ira dans une tarte un de ces quatre). Mes jarrets de porcs étaient encore durs et mes tourtières froides mais tendres. Enfin, ça me montre que je ne dois pas avoir de panne de courant de plus de 24 heures! ;)
RépondreEffacerOups!
RépondreEffacerJ'ai une question pour toi...
Avant de mettre tes caps sur tes bocaux, as-tu bien lavé le dessus de tes pots? Tu sais l'endroit où repose le cap justement.
Yep. J'ai utilisé un chiffon propre avec du vinaigre et par la suite, ça été essuyé par un chiffon sec. Ça a fuit avec des caps neufs sur pot et des caps en boîte. Mais tu sais, ma pression d'autoclave chute de 10 à 0psi en dedans d'environ 7 minutes. C'est peut-être ça? Ou que je serre pas assez mes bagues. Ça me bogue sérieusement. J'ai bien hâte de découvrir le problème.
RépondreEffacerMon porc et ma sauce ayant débordé, je peux tout de même les soulever par le sceau. J'imagine pouvoir les garder à la température de la pièce?
RépondreEffacerMe semble que j'ai déjà la réponse à Vincent à propos des autoclaves AA pour se genre de chose... Quelqu'un d'autre avec un problème similaire. Je vais faire une petite recherche rapide sur son site.
RépondreEffacerSi ton sceau tient quand tu lèves tes pots, oui tu peux les garder à la température ambiante. C'est étanche.
Vois-tu dans ton autoclave tout à atteint la température de 116C. Donc le contenu de tes bocaux ainsi que l'air dans la machine a été stérilisé.
Le mouvement de ton liquide a été de l'intérieur du bocal vers l'extérieur, donc plus de chance d'entrainer vers la sortie des beubittes (mais tu les a déjà stérilisé) que d'en faire entrer. Par contre, il y a de l'air de ton autoclave qui peut entrer à ce moment là, mais cet air est stérilisé itou.
En refroidissant, l'air s'est contracté dans tes pots et a permis le sceau quand même. S'il y a trop d'air (parce que trop de perte de liquide) l'air ne peut pas se comprimer assez et le sceau ne se fera pas. C'est là que les beubittes peuvent potentiellement entrer dans ton pot, car il n'est pas étanche. L'air peut circuler entre l'intérieur et l'extérieur du pot et entrainer des beubittes qui se feront un bon snack.
Si tu as des pots non scellés, mets-les au frigo et consomme les dans les prochaines semaines.
Bonne journée!
Chouette, c'est ce que j'ai fait avec les non scellés. Merci pour les explications.
RépondreEffacerSi tu trouves une explication pour l'AA, tu vas probablement faire ma semaine. Je viens de penser à autre chose. Mon niveau d'eau est peut-être trop faible et la perte de chaleur trop rapide à cause de ça. L'eau accumule quand même beaucoup de chaleur et empêcherait que l'aluminium ne tende à réduire la température et la pression de la vapeur d'eau trop rapidement dans l'autoclave. Je commence à me sentir gêné avec tous mes problèmes et mes hypothèses. ;)
Quel autoclave toi et Vincent utilisez par curiosité?
J'ai un Mirro.
RépondreEffacerVincent a un Mirro, mais je crois qu'il a aussi un presto et qu'il connait des gens avec des AA. Faudrait que tu lui poses la question.
En passant, ton niveau d'eau ne doit pas être trop haut, car tes pots du bas n'atteindraient pas 116C (parce que baignant dans l'eau à 100C). Il te faut de l'eau pour faire de la vapeur pour augmenter la pression. Donc il faut assez d'eau pour tout le temps de ta stérilisation mais pas de surplus non plus.
Excellent, je note. Autre détail, je vais graisser plus généreusement le seal metal-metal. Vincent me parle de 20 minutes pour retomber à pu de pression alors que j'en prend 7. Je te tiens au courant!
RépondreEffacerOh!!! je vois que monsieur se promène avec la cadilac des autoclaves. C'est de quelle grosseur ton All American? Moi j'en ai trouvé un de 25 litres l'an passé sur les PAC. Payé une bagatelle de 75$. J'en cherche encore, mais je pense que j'avais pogné le deal de l'année pour un autoclave.
RépondreEffacerMa première tournée de cannage fut avec du spag. j'avais pas assez serré les bagues puis ça débordé un brin. J'avais ouvert aussi la valve pour "aider" à refroidir plus vite... tout était tout croche comme tu peux le constater :))) Maintenant je suis guéris :)
Je me promène aussi en Fleetwood '91. Mais là, j'ai hâte de m'en défaire. Ma doudoune coûte cher quand on sort chez le garagiste...
RépondreEffacer75$ pour un 25L! Wow! Je vais regarder itout :) J'en veux un autre.
Ah Michel, c'était toi le gars avec l'autoclave acheté sur Les PAC qui posait des question à Vincent l'an dernier... À moins que vous fussiez 2!
RépondreEffacerNon, moi j'ai pas eu cette chance. Dante ne m'a pas fait de spécial..
RépondreEffacer