150 pieds carrés de mur végétalisé
Le parterre de la coopérative à remplir de légumes
Bref, il est venu le moment de commander mes semences.
Voici une première commande passée chez Terra Edibles. Super choix de tomates d'ailleurs.
Tomate 'Black Prince'
Tomate 'Amish Paste'
Betterave 'Chioggia'
Radis 'Black Spanish'
Haricot 'Sequoia' (supposément bon pour le canage)
Livèche
Brassica en mélange
Il me reste la commande d'orangers et de citronniers à passer au printemps et des semences que j'irai chercher au marché.
Pour les agrumes, il faut absolument aller voir ça : http://www.logees.com/
Le plus facile est de créer un groupe d'achat entre amis. Pour ma part, avec deux autres amis, ça sera facile d'atteindre 200$ de commande minimum. Allez jeter un oeil sur le Bouddha's hand. Quel magnifique agrume, parfait pour la marmelade ou les écorces confites. Si vous avez des doutes, sachez que j'ai déjà récolté une dizaine de citrons meyers à mes débuts. Ça prend 9 à 12 mois de maturation et beaucoup de doigté pour contrôler la kermès si on en a... (on finit toujours par en avoir.) Ahhh! J'allais oublié le miracle fruit... Synsepallum dulcificum. Un drôle de petit fruit qui change ce que ressentent les papilles gustatives.
Bonjour Louis-Charles,
RépondreEffacerPourrais tu éclairer ma lanterne avec ton trip d'agrumes icitte où y fait frette ?
C'est pour empoter ?
Salut Vincent,
RépondreEffacerOui effectivement, c'est pour cultiver à l'intérieur. J'ai enfin deux belles fenêtre franc Sud, sans arbre ou bâtisse qui pourrait bloquer l'éclairage. Je sors mes agrumes dehors durant l'été et l'hiver, je les rentre. Mon appartement devient une espèce d'orangerie si on veut.
J'ai dû me débarasser de mon bon vieux citronnier meyer il y a quelque temps à cause de la kermes, une cochenille à carapace qui suce la sève de la plante hote et qui a le malheur de répandre un miellat foutrement difficile à nettoyer sur les feuilles et sur le plancher. En partant avec de jeunes plans, disons que le contrôle phytosanitaire est plus facile, surtout que j'utilise de l'huile de neem, un produit naturel.
Enfin, c'est très excitant de manger un citron frais. Le meyer étant un hybride entre un citronnier et un oranger. Sa peau est mince (à peine de zyste) et d'un jaune éclatant. Beaucoup de jus, pas trop acide, et très peu de pépins. Rien à avoir avec les citrons du marché, pleins de cire et surtout full de fongicides pour éviter le développement de champignons durant le transport. Des produits chimique sur et sous la cire. On est gâté quand on peu manger le zeste frais, lequel en plus est bien loin d'être aussi amer qu'à l'habitude.
Enfin, je te parle même pas du parfum que dégagent les fleurs durant la floraison, c'est aussi fort que la glycine, un peu moins que le gardenia. La raison pour laquelle commander sur internet c'est qu'au lieu de payer le citronnier en pot de 2 gallons 50$ chez un des rares détaillants qui en tiennent, je peux avoir une grande quantité de jeune plants facile à entretenir, auxquel je peux donner une shape idéale aussi. Bref, je vais aussi récupérer ma lampe au sodium du temps que je vivais dans un sous-sol.
Mais bon, comme tu peux voir, de la manière dont j'en parle, c'est effectivement un trip =)
Oops, j'oubliais de dire que la lampe au sodium me permettra de raccourcir la saison où le citronnier un peu plus endormi et donc de stimuler sa croissance et la maturation de ses fruits.
RépondreEffacerDis Louis-Charles,
RépondreEffacerQuand je te réponds sur mon blogue, ça sonne tu aussi Chinois pour toi que ce que je lis ?
D'une part tu es plus concis que moi étant donné la quantité incroyable de message que tu reçois et de deux, mes idées se bousculent parfois à la sortie..! Dans le cas qui nous occupe, y'a même un mélange très peu évident d'expériences botaniques personnelles et de réponse à ta question!! Je prends plus de temps à élaborer mes billets que mes commentaires.
RépondreEffacerEnfin, pour répondre simplement à ta question, c'est pour empoter dans des pots de terre cuite. Et peut-être éventuellement pour confire dans le sel ou le sucre.
Et pour te rassurer, ton blogue est parfaitement compréhensible. Certainement moins chinois que le billet dont il est ici question ;)
Vous êtes cute avec vos commentaires!!!
RépondreEffacerOui, mais moi je suis cute tout court. :)
RépondreEffacerJ'ai vu ça en Y'est-y canneux ;)
RépondreEffacerFaut pas dire des gros mots, mais ça canne en ta! Eh oui, j'ai un compte Facebook... Les gens postent ce qu'ils ont fait, ce qu'ils écoutent et tout. Moi je poste ce que je canne. Ça semble tellement stimuler la vésicule biliaire des gens qui sont sur ma liste que j'ai un premier client. J'ai bien fait de garder mes factures pour mes coûtants. Je pense conclure une bonne vente d'ici la fin de la semaine. C'est pas tous les jours qu'on trouve du fond de cochon maison.
RépondreEffacerJe vais mettre mes "recettes" dans une petite boîte d'étain. Ça servira à payer l'autre autoclave. :)
Au chapitre du fond de cochon, je vais pousser l'audace jusqu'à obtenir une glace. J'ai l'oeil sur des belles bonbonnes de 80 livres. Ça sera parfait pour faire réduire ces bons fluides goûteux.
En termes de yéti, j'ai déjà vu mieux... Voir mon prochain billet...
RépondreEffacerBon, Tarzile me confirme l'excellent goût de la Black Prince. Avis aux intéressés!
RépondreEffacerSI je peux me permettre une suggestion, il y a les tomates Green Zebra. Je ne sais pas si tu aimes ça, mais pour moi, c'est le délice tomaté ultime (DTU).
RépondreEffacerLes Filles en Bleu, c'est Tarzile. Une double identité...
RépondreEffacerTarzile
Green Zebra pourrait faire une superbe salsa...verte! J'ai tardé à envoyer ma commande. Je vais voir si cette tomate ou une cousine figure dans mon catalogue. Merci pour la suggestion!
RépondreEffacer