mercredi 29 septembre 2010

Sauce à combustion lente

Je ne suis jamais satisfait des sauces que j'achète au magasin. Je parle des sauces en général mais plus particulièrement des sauces piquantes. Aujourd'hui, je me suis fait plaisir et j'ai créé ma propre sauce piquante : la Sauce à combustion lente!

Rendement : 24 pots de 125ml

Marinade :

4 tasses de vinaigre blanc 5%
1⅔ T de sucre blanc
2 tsp de sel à marinades
2 bâtons de cannelle
3 racines d'un pouce de long de curcuma séché

Ingrédients solides :

2lbs de piments Serrano rouges, frais et non cirés
½ courge butter cup
la pâte d'un litre de coulis égoutté (environ ¾T à 1T de pulpe)
½ oignon jaune
½ tsp graines de coriandre moulues au mortier
¼ tsp de muscade moulue

Préparer la marinade et porter à ébullition 10 minutes. Enlever les bâtons de cannelle et les racines de curcuma. Réserver.

Éplucher la courge, la couper en dés et la faire cuire 10 à 15 minutes avec une marguerite.

Égoutter le coulis et déposer dans une marmite. Le faire chauffer à feu doux et y ajouter la courge. Faire une pâte avec le tout. Fermer le feu.

Émincer les oignon. Les faire brunir dans l'huile d'olive et les ajouter à la pâte.

Mettre des gants (sinon, ne pas mettre ses mains à ses yeux!) Laver et essorer les piments. Les couper en deux et les épépiner à l'aide d'une petite cuiller.

Aller dehors et dans un wok, sur le brûleur au propane (ou le bbq) faire rôtir les piments. Assez pour avoir un peu de noir et de pustules côté peau et que la chair soit ramollie.

Une fois cela terminé, ajouter les piments à la marinade, de même que la pâte. Brasser pour obtenir un mélange somme toute liquide. Amener à ébullition 5 minutes.

Transformer le mélange en purée à l'aide d'un mélangeur ou un bizz-bizz (vous savez ce que je veux dire?)

Faire stériliser les pots de 125ml une dizaine de minutes dans la marmite à eau chaude.

Porter le mélange de sauce de nouveau à ébullition et bien mélanger.

Empoter en laissant ¼" au dessus dans les pots stériles et remettre dans la marmite à eau chaude pour 10 minutes. (Peut varier selon l'altitude où vous habitez)

*Ajout* Portez des gants et soyez prêts à sacrifier votre planche à découper en bois. Elle est rendue piquante!

Et voilà!





17 commentaires:

  1. Oui, j'avoue que je suis un peu en feu!! Être travailleur autonome sans contrat : le canage devient mon activité du jour!

    Demain, soupe à la courge (ma recette; juste un boisseau. 18$ pour 12 courges buttercup au lieu de 2 pour 5$...! Et hmmm, 25 livres de bettes)

    RépondreEffacer
  2. Très bon prix pour les courges Louis Charles. Voilà un problème des marchés publics: pour bénéficier de bons prix, il faut absolument acheter en grande quantité.

    RépondreEffacer
  3. #*&?$%!!!! Ma caisse en papier ciré a sali mon beau manteau d'automne et s'est éventrée Coin Lasalle et Wellington! Et voilà, 10$ de taxi.

    Excellent prix oui :) J'ai parlé au même gars que pour les tomates. Il était bien content d'avoir le coulis qui lui manquait de même qu'un pot de sauce forte faite avec les courges qu'il vend. J'ai pris moitié butternut et moitié buttercup. Je me suis permis d'acheter le mélange cari santé de Philippe de Vienne. Ahhh! C'est génial la semaine : la fille qui était de service m'a fait sentir une dizaine de caris! Celui que j'ai choisi contient un peu de gingembre. Pas besoin de te dire que c'est suave! (Curcuma, coriandre, poivre noir, gingembre, fenouil, girofle, macis, thym, piment, cardamome)

    Je retourne demain ou en fin de semaine au marché pour acheter de la scorsonère. PS pour l'ail, l'équivalent de deux de tes casseaux revient à 7$ chez notre gentil marchand du marché J-T....! T'as eu un bon prix :)

    RépondreEffacer
  4. Sylvain : c'est un problème certes. Est-ce pire cependant que d'aimer acheter en grande quantité? ;)

    RépondreEffacer
  5. Ce n'est pas de notre faute si nous sommes excessifs ! C'est la faute des marchants qui nous obligent à acheter en grande quantité !

    RépondreEffacer
  6. "Oui, j'avoue que je suis un peu en feu!! Être travailleur autonome sans contrat : le canage devient mon activité du jour!"

    Ben tu rentabilises ton temps!!!

    Pis pour les quantités, vous vous ajusterez avec le temps :P

    RépondreEffacer
  7. Je suis d'accord!

    Je crois avoir fait un bon achat : des gants en nitrile pour manipuler mes aliments piquants. Finies les souffrances!

    RépondreEffacer
  8. Moi qui recule 3 fois sur 4 devant l'ampleur de la tâche quand vient le temps de faire des conserves... je sens que ta sauce à combustion lente est la 4e des fois... et que je me rendrai jusqu'au bout!
    Piment Serrano, courge... J'en veux!

    RépondreEffacer
  9. Après, tu n'achèteras plus de Tabasco ou de sauces piquantes sud-américaines! Pour cette recette, il ne me manque qu'un pochoir en forme de poêle à combustion lente pour décorer les sceaux métalliques. Ça serait chouette :)

    RépondreEffacer
  10. ;-) Moi qui tricote des foulards aux pots de compote maison pour les lunchs de ma fille... tu viens de me lancer un défi!

    RépondreEffacer
  11. Le défi n'est pas parfaitement relevé; tu iras voir mon billet le plus récent...

    RépondreEffacer
  12. Oups!

    Mais je me réjouis; j'aurais fait moins bien.

    Alors l'objectif est atteint avec tous les honneurs. Bravo!

    Je pourrai copier pour mettre sur mes pots?

    RépondreEffacer
  13. Si, je te ferai un scan mardi quand je retourne chez moi. Je suis chez douce-moitié pour le weekend :)

    RépondreEffacer
  14. Mautadinne que je me sens heureux d'avoir enfin le temps mieux de fouiner ici.

    Louis-Charles, je mettrais une C. à S. de ce corrosif produit par assiette pour rendre ma sauce à spagh plus relevée.

    Basouelle tu a fait un voyage au Népal; ou quoi ?

    RépondreEffacer
  15. Ça fait une éternité que je ne suis pas passé ici! Je suis de retour du Népal!

    Une C à S est tout à fait suffisant pour relever la sauce. Si tu as les papilles couvertes de corne, tu peux également y tremper des tostitos... Très bon avec une bière bien fraîche!

    RépondreEffacer
  16. Variation 2011 :

    Piments Serrano du jardin, moins charnus, mais bio, frais et locaux à 150%! Omission de la muscade, remplacement de la casse par de la cannelle (je n'avais pas fait la distinction en 2010) J'ai également mis des gants. Grand progrès!

    Recettes de la sauce de l'Ombre Jaune et de la sauce verte à suivre... Nom de la sauce verte à déterminer! Céleri, tomatillos....... très inspirante!

    RépondreEffacer