Pour mon étagère donc, je n'ai pas de perceuse à colonne. J'utilise des tire-fond 5/16" X 4½". Il faut que mes trous soient parallèles sur 3", sinon aucune chance de faire un bon assemblage! 5/16" de diamètre, ça ne se plie pas très bien sur une si courte longueur. J'ai donc fait un gabarit qui m'évitera de faire des trous au mauvais endroit. J'ai pris soin de marquer le centre de mes trous des deux côtés et j'ai percé avec soin. J'ai validé le tout et j'ai quatre trous bien à 90 degrés. Je vais donc me fier à ce gabarit pour percer les 16 autres travers. Ensuite, je vais aller faire mes trous, avec le gabarit, aux bonnes hauteurs sur mes quatre piliers. De cette façon, les huit tablettes pourront aller à un étage ou un autre sans ajustement. Au pire, un petit alésage ici et là à la queue de rat.
Le seul aspect de l'étagère que je n'ai pas pensé encore, ce sont les planches de retenue qui doivent empêcher les pots de tomber. Pourquoi pas des goujons ½" retenus par des brides de cuivre et une petite vis par bride...?
Le poka-yoke n'empêche cependant pas tout! Comme percer dans le milieu du plancher du salon. Heureusement de la parqueterie très commune comme on retrouve partout. Un peu de putty, un petit sablage et du vernis. Un beau projet de soir de semaine.
RépondreEffacerLa scie ronde du bureau va venir m'aider à couper mes 2 X 4 à la bonne hauteur pour mon dégagement au plancher. Quand je serai grand, j'aurai ma Makita.
RépondreEffacerhum... les outils c'est un poste de dépense ça!!!
RépondreEffacerOui en effet!!!Mais heureusement, mes achats compulsifs sont essentiellement alimentaires. Surtout chez Adonis. J'ai fait un épicerie qui pourrait nourrir ta famille (et la part du quêteux!) pour une semaine.
RépondreEffacerÇa me prendrait un chaperon d'épicerie. ;)
Bah, moi je fais des épiceries qui pourrait nourrir une classe d'école!!!
RépondreEffacerPis après c'est la pause... que du lait, des couches, du vinaigre et des oeufs...
Je jubile, je suis en admiration. Mon armoire est terminée. Pas parfaite, mais diantrement utile. 45 pots par étage. Moins de deux étages sur 7 de remplis...! Encore bien des sessions de canage en vue! Je vais prendre une photo quand tout sera rangé. Ahhhh, la pression vient de descendre d'un cran dans le garde-manger. On voit finalement un peu de place!
RépondreEffacerC'est environ le quart de ce qu'on fait et mange comme pot ici ;) Peut-être qu'on en fait plus... faudrait que j'additionne mes chiffres dans mon cahier.
RépondreEffacerTu veux dire que j'ai donc amplement de pots :) Mon idée était de me rendre à une dizaine de repas différents, question de pouvoir alterner. Je vais faire de plus petites batches dans le futur. Question d'atteindre mon objectif de pluralité.
RépondreEffacerTu pourrais faire des recettes qui demandent le même temps de stérilisation dans un même batch d'autoclave, mais une demi-recette de chaque... Comme ça, tu auras plus de variété rapidement (t'es tout seul quand même!!!) et savoir ce que tu préfères.
RépondreEffacerAussi c'est permi de réutiliser le même bocal 4,5,9,15 fois dans une même année!!! Tu établis une rotation en ajoutant une ou deux recettes à la fois.
Tu as raison. Et ça permet de faire des essais aussi j'imagine, en termes d'assaisonnements et tout. De cette manière là, si on fait un mauvais choix, c'est moins long à écouler!
RépondreEffacerEn passant, j'ai fait ton couscous à l'agneau avec mon voisin et c'est tellement bon. Ce soir je vais chercher le cassoulet qui a refroidi... je vais poster la recette cette semaine!
Cool, une nouvelle recette!
RépondreEffacerPour les essais d'assaisonnements, c'est une bonne idée d'y aller à quelques pots à la fois.
Pour les essais de texture aussi!
L'assaisonnement peu être parfait, mais il est possible que tu n'aimes pas le texture d'une viande ou d'un légume au sortir de l'autoclave.
À mon avis, c'est plus chiant un problème de texture qu'un problème d'assaisonnement.
Merci pour le couscous :)