samedi 13 février 2010

Oh les belles bouteilles!


d'Arenberg - McLaren Vale - d'Arry's Original - Syrah / Grenache - 2006, South Autralia, Australie.
Ça devrait bien aller avec de l'échine de porc caramélisée sur lit de riz et quelques rapinis + épinards. J'adore le mélange Syrah, Mourvèdre et Grenache. Voyons voir ce que nous réserve cette bouteille. 22.75$ (moins cher que la Holy Trinity en question!)



Kim Crawford - Marlborough - Sauvignon blanc - 2009
Nouvelle-Zélande (île Sud)
Inconnu! Je vous en donne des nouvelles. C'est un cépage que je ne connais que de nom, pas de bouche! 19.95$ Si vous faites une petite recherche, vous trouverez que la région de Marlborough et la NZ sont toutes les deux connues pour produire un excellent Pinot Noir. Et c'est vrai. La maison Churton en propose un aux alentours de 25-26$. Un Pinot Noir avec un peu plus de caractère qu'à l'ordinaire. Un peu plus boisé, des fruits rouges, un hint de mûres, une robe rubis foncé mais surtout un nez qui rappelle subtilement la confiture (très légèrement). C'est un des vins qui m'a fait le plus tripper, avec des aller-retours entre le nez, la bouche très nombreux! Pour une fois que je n'étais pas congestionné. Enfin, l'étiquette est blanche avec un "Churton" calligraphié, moderne, noir. Impossible à manquer. Habituellement à l'écart dans la section des bouteilles un peu plus spéciales. C'est un privilège mérité!

Brumont - Vin de Pays des Côtes-de-Gascogne - Gros Manseng / Sauvigon - 2008
Sud-Ouest, France
Superbe blanc, cheap à la caisse et généreux en bouche. Un bouquet de zeste d'agrume révélateur des notes de pamplemousses au palais. À servir, selon ma préférence, frais. 8 degrés. Autrement, je trouve que l'acidité et les agrumes ressortent trop. 10 degrés selon la bouteille. Enfin, si on le met à 8, il finit bien par venir à 10 pour la seconde coupe :) Bref, pour 14$, parfait pour l'été et les soirées chaudes. Excellent pour les soirées d'hiver pour se réchauffer le coeur un peu. 13.70$ Si quelqu'un connait un autre vin à base de Gros Manseng, me contacter. Je veux mieux connaître ce cépage.

Finalement, un petit site web à visiter!
http://www.fidelesdebacchus.com/


2 commentaires:

  1. Mijoté de poulet et saucisses "italiennes" (pour peu qu'on le sache, entre la Lombardie et la Sicile, selon Wikipedia, se trouvent plus de 60 millions d'italiens. L'italie fait plus de 300 000 kilomètres carrés. Qu'est-ce qu'une saucisse italienne alors? Enfin, c'est un autre débat. J'aurais l'occasion de parler de ces appellations parfois douteuses, incluant un passage sur des merguez à base de... porc! Plus tard, plus tard dis-je!)

    Il est venu par la suite le temps d'ouvrir une bouteille, curieusement, la seule de blanc. (un autre débat) J'ai enfin mis le nom le cépage blanc qui me donne ces petites notes d'agrumes, le Sauvignon! Maintenant que c'est identifié, je risque de faire de nouvelles découvertes. Je pourrai alors mieux me diriger lorsque je recherche ce type de goût. Ne me parlez pas de pastille, de grâce!

    RépondreEffacer