mercredi 20 avril 2011

Pain au levain : par où commencer

J'aimerais tout d'abord vous indiquer à partir de quel ouvrage Sylvain et moi-même avons commencé à apprivoiser la fabrication du pain et comment nous avons ainsi pu plaire davantage à nos douces moitiés respectives! Qui ne rêve pas parmi les lectrices de ce blog d'avoir un boulanger domestique? ;-)

Le livre que nous vous recommandons est le suivant :

BERTINET, Richard, "La leçon de boulangerie / baguette, pain de campagne, viennoiseries...", Éditions Flammarion, Paris, 2008.

ISBN : 978-2-0812-1423-1

Un DVD est inclus et vous donne d'excellentes indications pour vous initier à la fabrication de votre premier pain. Par rapport à d'autres livres, pour ne pas nommer celui qui a été fait par la propriétaire de la boulangerie Première Moisson, les indications écrites sont claires, les illustrations le sont également et le tout est richement illustré. Une section sur les matières premières et l'équipement de base ouvre ensuite sur la préparation du levain puis sur différentes recettes de pain au levain, à la levure puis sur des recettes qui utilisent le pain comme ingrédient à savoir pains perdus, tartines etc. Des recettes de croissants, de biscuits, de brioches et des autres péchés de boulangeries sont également incluses. À mon grand plaisir, ce livre ne déroge pas de la ligne directrice : la boulangerie. Vous n'aurez donc pas de recettes de végépâté ou de garnitures pour servir votre pain! Ce qui est également apprécié, c'est qu'on vous prend vraiment par la main, comme si vous n'aviez jamais fait de pain, mais pas comme si vous étiez nuls en cuisine. Vous saisissez? Enfin, depuis cette trouvaille faite par Sylvain, je ne cesse de consulter ma copie, dont la plupart des pages sont marquées de levain séché... Vous le trouverez en librairie, parfois en commande spéciale pour environ 45-50$. J'ai commandé le mien à la librairie Raffin, sur la rue Saint-Hubert à Montréal, une librairie qui n'a rien à envier aux Renaud-Bray de ce monde. Chez Raffin, il y a de vrais libraires qui lisent de vrais livres. On y est beaucoup mieux servi et informé qu'ailleurs. Vivement les librairies indépendantes et les gens qui y travaillent. http://www.librairieraffin.com Les anglophones pourront trouver la version originale anglaise de l'ouvrage sous le titre "Crust : Bread to Get Your Teeth Into." Je vous avoue préférer le titre français, malgré son esprit légèrement paternaliste. Il faut cependant se rendre à l'évidence : on commence toujours quelquepart!

Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire