samedi 9 avril 2011

Quoi de neuf docteur?!

Au menu aujourd'hui....

Panification. Sylvain m'a gentiment donné de son levain, au parfum acidulé, fermenté, typique d'un pain au levain. J'ai dû le nourrir hier et l'utiliser ce matin. Bon, ce n'est certes pas idéal car les levures naturelles ont été diluées dans la masse de farine que j'ai dû ajouter. En 17-19 heures, ça devrait bien être assez pour que mes deux miches lèvent, avec un goût plus subtil. Les miches de lundi matin elles seront élaborées à partir d'un levain plus vieux et certainement plus actif (ce qu'il me restera de ce que j'ai nourri hier)

En attendant, je vais faire un petit essai de marmelade (un peu en retard pour ce qui est du défi agrumes que Manon m'avait lancé!!). On a deux oranges amères, une orange sanguine et un citron Meyer. C'est pour voir si la recette est bonne avant d'aller de l'avant. Je suis tenté d'ajouter du poivre rose mais je ne trouve plus mon sachet!

Bref, je vous reviens assurément avec des photos. Pour le billet de Sylvain, il paraît qu'il s'en vient... ;)

8 commentaires:

  1. J'ai arrêté le levain parce que j'étais un peu écoeurée de jeter du levain....Il faudrait peut-être que je revois ma façon de nourrir mon levain. Ton ami pourrait peut-être me conseiller ou toi, je fais seulement l'équivalent de 4 miches moyennes par semaine et j'arrive à jeter beaucoup trop de levain à mon goût, me semble que ça ne devrait pas non???

    Mais maususs que ça fait du bon pain!

    RépondreEffacer
  2. Sylvain me dit que pour 400g de levain, il ajoute 100g d'eau et 200g de farine aux 2-3 jours au réfrigérateur au lieu d'y aller avec 400/800 Ça évite d'en jeter trop en le nourrissant moins. Jusqu'ici ça semble lui sourire.

    RépondreEffacer
  3. Mais rajouter 300g total, ça donne quand même beaucoup de levain... J'attends vos recettes alors, je ne mets peut-être pas assez de levain pour 1 pain.

    Mon idéal serait de ne faire que de la boulangerie au levain!

    Merci de votre réponse!

    RépondreEffacer
  4. Je vous reviens avec une réponse complète sous peu mais en ajoutant 100g d'eau et 200g de farine à mon mélange (entre 400-600g) tout en le laissant au frigidaire, j'arrive à le maintenir en vie au moins 5-6 jours.

    Je reviens sous peu...

    Sylvain

    RépondreEffacer
  5. Bon, moi, ça ne sera pas avant demain mes photos de pain.... j'ai manqué mais royalement ma recette! Je recommence!

    RépondreEffacer
  6. Première fournée du 10 avril : un désastre. Manque de pétrissage. Ma fournée d'hier parcontre, un franc succès!!!! Je vais publier les photos sous peu et la recette que j'utilise.

    RépondreEffacer
  7. Pour les restes de levain qu'on ne veut pas jeter, faire un cake ou une pâte à crêpe est tout indiqué et délicieux!

    RépondreEffacer