lundi 18 avril 2011

Pain au levain, farine blanche non blanchie d’épeautre et de blé

Vous m'excuserez pour le si long délai. Faire le pain aux 3 jours, faire 7.5 litres de marmelade, travailler et tout, ça occupe pas mal! En attendant le récit de mon aventure et le billet de Sylvain, voici donc quelques photos pour vous mettre l'eau à la bouche. Désormais, le pain de la boulangerie : non merci!

Je la trouve pas mal bonne cette photo : ma première miche réussie!

La miche!

Le boulanger si fier de cette réussite. (En extase, presque!
Je me demande ça sera comment à la naissance de notre premier
bébé, je vais être plus qu'euphorique!)

Une photo de la mie qui, sans rien enlever au pain à la levure
est excellente de par son goût et sa texture.

À bientôt, avec de plus amples renseignement! D'ici là, bon pain!!

12 commentaires:

  1. Vraiment de toute beauté ce pain! La mie est fabuleuse!

    Que cé ça ces excuses de je travaille, je fais de la marmelade???!!!! Aller Homme au travail;)

    Bonne journée ;)

    RépondreEffacer
  2. Nathalie, il s'est fait de la marmelade pour accompagner son pain au levain délicieux!

    Bravo Louis-Charles!

    RépondreEffacer
  3. Tu as raison d'être fier! Savoure! C'est un pain fabuleux.

    RépondreEffacer
  4. Certes! Le seul hic, mais ce n'est pas trop mal puisque j'aime ça, c'est qu'il faut faire 4 miches aux 3 jours si on ne veut pas perdre un seul gramme de levain... Enfin, tous nos amis se "garrochent" sur ce pain qui, malgré les jours ne sèche pas mais gagne en fermeté, jusqu'à atteindre le stade de roche après... je ne sais pas après combien de temps puisqu'on ne s'est pas rendus jusque là!

    RépondreEffacer
  5. Salut Louis-Charles. Long time no talk. Je te lève mon chapeau pour ton pain. Il est tout simplement irrésistible.
    J'ai fait des gros changements alimentaires ces derniers temps (quasi-végétarien) mais le pain y garde toujours une grande place. Je vais m'y lancer moi aussi. Je vais faire mes devoirs et je reviens te poser quelques questions à l'occasion pour pouvoir réussir, moi aussi, d'aussi beaux trophée de four.

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Michel! Ça me fait bien plaisir de te lire! Quand tu parles de trophées, j'irais à dire, pour le tout premier pain que j'ai "conçu" que c'était beaucoup plus comme une naissance! ;) Oui, faire du pain n'est pas une activité des plus propres et reposantes mais le seul fait de travailler avec un ingrédient vivant rend l'activité très attrayante.

    Kamut, épeautre, blé, sarrasin, seigle, riz brun... toutes ces farines ont des parfums si différents. Aussi différents que peuvent être les levains que tout un chacun peut créer. Je te recommande fortement le livre "La leçon de boulangerie." Il est un peu cher mais je t'avoue que pour en avoir feuilleté quelques uns, c'est celui que je préfère et que j'utilise. Il est déjà plein de farine et de levain collé. C'est la preuve que j'ai fait un bon choix! :P

    De ce qui transparaît sur ton blogue, tu es minutieux et passionné. Ça devrait bien aller pour le pain! Mon premier truc : utilise toujours de l'épeautre au lieu du blé pour fariner tes bols, couches ou surfaces de travail! Bonne boulange!

    RépondreEffacer
  7. heille juste de même... le levain en trop tu pourrais peut-être le congeler et l'utiliser dans un genre de végépâté à l'occasion!?!

    Michel, t'es de retour à ton mode végé?

    RépondreEffacer
  8. @ Manon,

    Comment tu sais que j'ai déjà été végé je ne me souviens pas d'en avoir discuté auparavant. T'es une saprée détective, ou bedon je suis trop vieux puis je ne me rappelle plus de rien :))

    Pour le levain avec le végépâté ça vaut la peine d,essayer de pousser un peu l'idée.t'es une vraie machine à penser...


    @L-C
    Je me suis arrêté chez un boulanger lors d'une promenade un samedi matin, et je lui ai acheté un peu de levain pour me partir. J'ai réussi mon premier pain à la farine blanche et levain... sans sucre, et il est succulent. J'ai hâte d'en faire d'autres, cette fois-ci avec de l’épeautre .

    RépondreEffacer
  9. @Michel

    C'est toi qui perd la mémoire! Tu nous en avais déjà parlé (mais là je ne me rappelle pas si c'étais chez Vincent, chez vous, chez LC ou che nous!)

    Pas fou l'idée d'aller chez le boulanger!

    RépondreEffacer
  10. Désolé du long délai. J'ai moffé mes deux derniers pains... trop froid dans la maison, levée trop longue, trop occupé, bref, pas idéal! Je vais prendre un break de pain jusqu'à ce que je redevienne en état de me faire boulanger... bientôt! ;)

    C'est chouette et sûrement plus pratique d'acheter du levain... j'avoue que ça devient fatiguant de devoir faire du pain tous les trois jours. À cet effet, je vais tenter de trouver de la bonne levure fraîche. J'en ferais comme bon me semble!

    RépondreEffacer
  11. @Manon
    Je m'en doutais que que c'est parce que je commence à me faire vieux :))

    @L-C
    Ce que j'ai pu comprendre, on est pas obligé de faire du pain tout le temps. Tu n'as qu'a couper ton levain en deux et le nourrir aux trois à 4 jours avec la même quantité (en poids) d'eau et de farine à part égale. Tu peux même mettre ton levain au frigo pour quelques jour. Le mien je l'ai mis pour environ 1.5 semaine, puis tout était correct.

    RépondreEffacer
  12. Voilà, mais ça m'attriste de jeter de la farine bio ;)

    Une semaine et demie, c'est intéressant. Tu le trouvais toujours bien actif? As-tu eu une petite croûte à enlever?

    RépondreEffacer