samedi 19 mars 2011

La prise du jour!

Poisson mis en conserves, selon la méthode décrite par Vincent le Caneux! Une commande de mes parents qui ne mangent plus que mon poisson en conserve!


Le résultat final, 7 pots de 250ml à ouverture large

Le saumon, bien entassé dans les pots.

J'ai laissé bien de l'espace, mais le dernier coup, un demi pouce avait été correct.

5 commentaires:

  1. C'est certain qu'après avoir manger du saumon maison en pot, on ne veut plus rien savoir de celui en cécanne!

    J'ai eu la chance l'été passé d'en faire plusieurs pots le saumon étant à prix raisonnable. Je le fais en 500ml gang oblige;)

    Il faut en faire une fois pour comprendre à quel point c'est bon!

    Bon dimanche!

    RépondreEffacer
  2. C'est clair! Là je crois qu'on va en refaire deux autres kilogrammes. Ça dépanne! Je n'ai jamais songé à essayer les 500ml. J'avoue que pour une famille c'est fort pratique.

    Un poisson que je voudrais essayer, c'est l'espadon. Mais je n'arrive pas à en trouver du frais. Il me semble que sa texture se prêterait à merveille à la mise en conserve.

    Question comme ça... as-tu eu l'occasion de voir ce que ça fait si par exemple on cannait une darne de saumon avec les os. Est-ce que les os deviennent comestibles comme dans le cas des os qu'on retrouve dans les conserves de l'épicerie?

    RépondreEffacer
  3. Encore 18 pots pour mes parents. Cette fois-ci, je les ai fait en 125ml. Et à un quart du col, je n'ai pas eu un seul débordement. L'avantage des 125ml? Le fait de n'avoir qu'à stériliser 70 minutes. J'ai l'impression que le poisson sera meilleur au niveau des saveurs et de la texture. Avec les 250ml, le poisson au pourtour du pot cuit davantage, pour des raison de pénétration de chaleur au centre de la masse du poisson. Là, notre poisson en pourtour est exposé moins longtemps à la chaleur.

    Je commence à mieux comprendre mon All American également. De fois en fois, on s'améliore. La bestiole chauffe lentement et refroidit lentement. Cette fois-ci, après avoir fait les 70 minutes, j'ai réduit la chauffe graduellement en sur deux minutes puis j'ai laissé l'autoclave sur le rond pour descendre à 0 PSI, ensuite sur le comptoir pour éliminer la pression résiduelle. En tout et partout, on parle de 20-30 minutes de refroidissement. L'autoclave a été ouvert et aucune surpression dans les pots. Celà étant, je vais tenter l'expérience avec des aliments plus riches en liquides et avec une masse thermique plus importante dans l'autoclave (18X500ml). Je suis curieux de voir comment ça se passera. Les problèmes ne sont toujours pas réglés pour des recettes avec bien des solides qui dégagent du liquide en cuisant.

    RépondreEffacer
  4. En retard pas à peu près la fille mais bon;)

    Mon père laissait les os et ça ressemblait à la canne achetée si je ne m'abuse. D'aileurs il me trouvait un peu quétineuse d'enlever tout les os.

    Du 500ml ici c'est winner, j'ai une grosse gang à nourrir mais j'envisage les petits pots pour bientôt. Parcontre c'est vraiment la limite. Je n'ai pas remarqué que le saumon était plus cuit sur le tour du pot, en bouche il n'est pas sec plus qu'au centre.

    Les débordements!!! Je me suis rendue compte qu'en surveillant mieux la pression, c'était moins pire. Je ne bouge jamais l'autoclave,trop lourd de toute façon. Que ce soit avec mon all ou Mirro, le problème est là quand même. Je crois aussi qu'on a peur de laisser faire qu'un pouch de temps en temps, l'idée que ça stérilise mieux si on entend le mouvement du bidule à pression est fausse.

    Mes dernière tentatives remontent au ragoût de boulettes de Manon. Très peu de débordements et j'avais pourtant bien rempli mes pots.

    Je sais que tu cannes en fou un peu comme moi à l'automne, des journées très longues et parfois on va vite, on monte la pression rapidement aussi...Une couple de verres de vin de plus nous aideraient à attendre un peu plus;)

    RépondreEffacer
  5. Cool pour les os, je vais essayer cela! Finalement, pas de différence en texture selon mes parents qui mangent ces cannes à la vitesse grand V!

    Les débordements, je crois que c'est en partie dû au gain en volume de certains aliments dont en particulier les légumineuses. Faut réduire le ratio solide/liquide et évidemment, canner à la juste pression, ça doit sûrement éviter des surprise. Loin de nous le vin...! ;)

    RépondreEffacer