jeudi 21 octobre 2010

Salade de chou!

Je suis en train de préparer une batch de la salade de chou du jeune éboueur. Je canne avec mon voisin canneux Sylvain ce soir. Je vous montrerai de quoi ça a l'air à la fin. J'ai choisi de tout préparer au couteau. C'est long, mais je n'ai pas encore de mandoline. Bref, on a un chou de plus. Qui sait ce qu'on va concocter. Salade de chou piquante?... à suivre. Remerciement à Vincent le Caneux pour cette recette qui promet d'être excellente.

Résultat, nous avons décidé d'ajouter de l'ail et une sauce à combustion lente au mélange pour les quatre derniers pots. Ça, j'attends avant de l'ouvrir!

Gauche : salade du jeune éboueur
Droite : salade du jeune éboueur piquante et à l'ail

Chef Sylvain qui n'y va pas de main morte avec la coriandre


Remplissage des pots

Un pot de la version normale, avant la stérilisation et le coup de spatule.

La santé dans un pot!

22 commentaires:

  1. Ouf, que ça va être bon. Évidement, avec Sylvain, toute recette doit finir avec un essai très épicé. Résultat, nous avons chacun deux pots de salade de chou à l'ail épicée à la sauce au piment Serrano! Les photos seront là demain!

    RépondreEffacer
  2. tient n=2 pour l'essai très épicé !!!

    RépondreEffacer
  3. Louis-Charles,

    Je n'ai pu résister et j'ai ouvert un pot ce midi (ce n'est pas le super épicé). J'ai adoré les parfums, par contre, la vinaigrette est beaucoup trop sucré.

    RépondreEffacer
  4. Moi j'attends un tit bout. J'espère qu'elle sera à point. On pourrait se réessayer la semaine prochaine avec un batch 1/3 sucre???

    Est-ce que la coriandre est encore bien fraîche au goût?

    PS, c'est le pot sans barre noire que tu as pris?

    RépondreEffacer
  5. J'ai bien hâte d'avoir les détails de cette opération. Cette recette m'a toujours tentée, mais la quantité de sucre m'épouvantait!
    En cette saison des choux, j'aurais bien envie d'essayer une version réduite en sucre...

    RépondreEffacer
  6. Sylvain est la seconde personne à me dire qu'elle trouve cette salade trop sucrée, il doit y avoir du vrai la dedans.

    J'ai donc annotée ma recette en conséquence.

    Merci de vos commentaires !

    RépondreEffacer
  7. Bon, va falloir essayer ça cette semaine :) 11 pots de salade de chou, c'est pas assez!

    RépondreEffacer
  8. Et toi Louis Charles tu la trouve beaucoup sucrée aussi ?

    RépondreEffacer
  9. c'est si sucré?

    moi je pense quelle serait correcte et que j'aurais pas besoin de la servir avec de la relish sucrée (chez nous on sert la salade de chou avec de la relish en guise de "vinaigrette") ;)

    mais je l'ai pas encore faite, c'est une recette que je m'étais promise d'essayer cet automne...

    RépondreEffacer
  10. Je te donne mon avis lundi... Je suis chez douce moitié en fin de semaine et j'ai omis d'apporter un pot... J'avoue ne pas détester le sucre. On verra bien :)

    RépondreEffacer
  11. "Je te donne mon avis lundi... "

    Ça pourra attendre à lundi soir, je ne m'attend pas à ce que tu en mettes dans tes céréales, ou en beurres tes toasts.

    Mais ton avis franc sera le bienvenu.

    En attendant, bonne fin de semaine !

    RépondreEffacer
  12. moi j'ai hâte de voir les photo ;)

    RépondreEffacer
  13. Dis LC, tu as fait une demande de recette de Kim Chee par hasard?

    RépondreEffacer
  14. Salut,

    Je ne fais pas la révolution contre le sucre : ) ! Seulement, je ne m'attendais pas à y trouver du sucre dans une telle salade. Les deux seules que je connaisses sont celles du St-Hubert. En fait, je préfère largement l'épicé au sucré ! (s'il est possible de classer les préférences de chacun selon qu'elles soient sucrées, salées ou sucrées) Par contre, ma copine, qui est une bibitte à sucre, a adorée la salade.

    Oui Louis Charles, nous pourrions en refaire cette semaine.

    RépondreEffacer
  15. Voilà, les photos sont affichées!

    Mes impressions : si on aime la St-Hubert, on va la trouver sucrée. Si on aime la Moishes', on va la trouver insuffisamment sucrée. Personellement, j'irais avec la moitié moins de sucre. Mais c'est mon goût à moi.

    À mon goût, c'est une salade de chou qui ira bien accompagner des viandes blanches - cuisine asiatique. Dans un mois, je crois qu'elle sera parfaite, question que le vinaigre de cidre s'estompe un peu.

    Ma prochaine batch, je la ferai avec les mêmes ingrédients en omettant cependant le sucre et la coriandre. Je serais tenté d'essayer un peu de persil italien, du poivre noir et des graines de coriandres broyées comme aromates.

    Eh oui Manon, j'ai fait une demande pour le Kimchee :) Je dois répondre à Hélène aujourd'hui, j'ai pas eu le temps de lire au complet en fin de semaine.

    RépondreEffacer
  16. Je m'en doutais ;)

    Hélène songe à mettre une section lacto sur son site car plusieurs lui demande ses recettes...

    Elle a essayé un certain nombre de recette en lacto et leur rocket leur sert pour faire la cuisine.

    Il faut dire que ça va pas mal avec leur mode de vie :)

    Pour les photo de la salade de chou...

    "Gauche : salade du jeune éboueur
    Droite : salade du jeune éboueur piquante et à l'ail"

    et à l'extrême droite: bouteille de coke!

    RépondreEffacer
  17. Et si tu va encore plus à droite, une bouteille de rhum. ;)

    RépondreEffacer
  18. Tout cela a l'air bien bon !
    Pour la coriandre, vu la couleur vert foncé dans le bocal, cela ne dénature pas trop le produit ? Sinon, l'épice ne me dérange pas, j'adore !
    J'ai été assez surprise de voir du piment dans le recette de Vincent, et aussi du sucre !(j'ai comme l'impression que le Quebec met du sucre partout, Meme dans les haricots secs ^^ !
    Mais apres avoir fait et gouté les carottes et les radis daikon marinés de Vincent, j'ai trouve le produit tres bon , et je viens d'en refaire.

    RépondreEffacer
  19. Je trouve la recette trop sucrée et, à mon goût, trop riche en coriandre. Telle quelle, je trouve la recette davantage proche du condiment que de l'accompagnement mais tout dépend du goût de chacun!

    Pour le sucre, c'est vrai, bien des recettes sont sucrées. Ça vient sûrement du fait que les colons ont préféré les aliments riches en calories (faut ajouter également le gras, pas tant dans les conserves que dans l'alimentation) alors qu'il vivaient des périodes difficiles. Mais ça, c'est pour les plats traditionnels. La cuisine a heureusement évolué et s'est ouverte aux autres cuisines du monde. :)

    RépondreEffacer