vendredi 1 octobre 2010

Crème d'automne

C'est l'automne! Avec l'automne, les légumes racines et les courges. Je vous propose ma recette de crème d'automne. C'est une préparation à laquelle on ajoutera un peu de crème au service.

Rendement : 20 pots de 500ml (varie selon la dimension des courges)

Ingrédients

2 courges buttercup (14" long.)
1 courge butternut (10" dia.)
1 grosse patate douce (vol. entière : ~2½T)
1 grosse rabiole (vol. entière ~2T)
9 carottes
1 oignon jaune en dés
1 tête d'ail, du Québec! (ou 3 gousses mâles)
3 poireaux émincés
8 tasses de fond de bœuf maison
eau pour éclaircir la préparation (au goût)
¼ tasse d'huile d'olive
2 tsp de cari santé d'Épices de Cru (1 tsp pour une soupe moins forte) - moudre au mortier
3-4 tsp d'herbes salées du bas du fleuve (celles vendues dans le pot en verre!)
Poivre (1-2 tbsp)

Instructions

Peler et couper en dés les courges, la patate douce, les carottes et la rabiole. Réserver.

Pour le poireau : enlever la première couche (la première peau). Couper la base du pied et couper le vert. Jeter la base du pied. Enlever assez de vert pour parvenir à du vert encore frais beau et tendre. Couper le corps du poireau en sections de 3 pouces et couper ces mêmes sections en deux, sur le sens de la longueur. Défaire les lamelles et les bassiner et les laver dans l'eau et le vinaigre. Bien nettoyer, rincer et essorer. Recommencer le lavage une seconde fois. On ne veut pas avoir de sable dans la soupe! C'est le truc que j'ai développé, il existe peut-être d'autres méthodes que je vous invite à partager ici. Réserver.

Éplucher et couper l'oignon en dés. Écraser les gousses d'une tête d'ail avec le couteau et enlever la pelure de même que la base des gousses. Réserver.

Dégraisser le fond de boeuf (si vous l'avez fait la veille) sinon, vous assurer de l'avoir à portée de main.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande marmite. Une fois l'huile chaude, faire tomber l'oignon puis ajouter l'ail écraser. Ajouter les poireaux puis quand les poireaux ont ramolli un petit peu, y verser le fond de boeuf. Amener à ébullition et déverser les courges, la patate douce, les carottes et la rabiole en dés. Bien mélanger. Réduire le feu et faire cuire à petit bouillon et à couvert pour environ 45 minutes ou jusqu'à ce que les carottes soit cuites.

Passer le mélange au bizz-bizz. Ajoutez de l'eau bouillante au besoin pour aller chercher une consistance crémeuse. Il ne faut pas que ça soit trop épais.

Moudre le cari au mortier pendant que votre soupe bouillonne gentiment. Les ajouter, avec le poivre et les herbes salées au mélange de soupe. Ajouter de l'eau au besoin. On garde toujours le couvercle quand ça bout!

Goûtez à la soupe avec une tsp de cari pour commencer. Laisser mijoter une dizaine de minutes et revenir pour voir si ça goûte assez. N'oubliez pas que les saveurs se concentrent lors du passage à l'autoclave! La courge a également le dont de prendre un petit goût caramélisé.

Pendant ce temps, préparez l'autoclave et assurez vous que l'eau y soit chaude.

Faire chauffer des pots dans une marmite à eau chaude. Préparer les sceaux.

Remplir les pots à 1¼" du rebord (mélanges pâteux, attention!)

Bien nettoyer les rebords et les filets avec du vinaigre. Poser les sceaux et serrer les bagues jusqu'au point de résistance + ~¼" passé la résistance.

Stérilisation

Déposer les bocaux dans l'autoclave et suivre la procédure habituelle. On compte, par pots de 500 ml, 65 minutes de stérilisation à 10lbs (peut varier selon l'altitude où vous vivez). 

Avec un pot de soupe par jour, la santé sera vôtre!

Pendant ce temps, faites la vaisselle. Rien de pire que de la courge séchée à nettoyer!



Pots de soupe avec pots de confiture de banane
(l'intrus qui s'est faufilé vient de chez Sylvain;
j'aurai l'occasion avec sa permission
de publier la recette de ce petit pot noir!)

Cari Santé

Ce que contient le cari santé

9 commentaires:

  1. C'est tellement l'fun effectivement d'aller chez Épices de cru et ça sent tellement bon.

    Je me fais des cadeaux quand je vais là :)

    RépondreEffacer
  2. Louis-Charles, un truc si tu me permets :) Vu que le potage est passer au bras mélangeur, le combat avec la courge n'est pas nécéssaire ( peler et mettre en dés ).

    Il suffit de les couper en moitié, de les vider de leurs graines et de les faire cuire au four sur une tôle chaire contre tôle( utiliser un papier parchemin pour ne pas avoir à frotter ensuite) On cuit à 350F 20 minutes d'un côté et 20 de l'autre ( environ ).
    On peut ensuite rétirer la chaire très facilement.
    En passant, très beau potage, j'adore ces saveurs.
    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  3. Pis chez moi je la mets au four entière en prenant soin de faire quelques incision au couteau pour faire s'échapper le surplus de vapeur lors de la cuisson.

    c'est prêt lorsqu'une pointe de couteau rentre tout seul dans la chair.

    RépondreEffacer
  4. Encore...mais je ne l'ai jamais fait comme ça, j'avais peur que les graines se retirent moins bien. Je vais tenter ça:)

    RépondreEffacer
  5. Je l'ai déjà fait comme ça, mais c'est pour me sauver de la chaleur dans la maison. Ma cuisine est minuscule et mon brûleur est d'un grand secours pour ce qui est d'éloigner les sources de chaleur! ;) Je n'ai jamais essayé entière parcontre!

    Je suis d'accord que je perdrais moins de temps. Peler et puis cuire prend plus de temps. J'aurais probablement moins de perte aussi étant donné qu'on ne se retrouve qu'avec la peau à la fin. Avez-vous une ou l'autre déjà essayé à l'autocuiseur?

    RépondreEffacer
  6. Non pas à l'autocuiseur.... Mais je viens d'y penser, j'ai fait cuire une courge turban la semaine passée au mirco-onde. J'ai piqué la courge pour faire sortir la vapeur. Au bout de 10 minutes, la courge était plus molle, je l'ai coupé en deux, retirer les graines et terminer la cuisson environ 5 minutes de plus.

    RépondreEffacer
  7. Tiens c'est intéressant!

    Dis-moi, la courge turban, à part d'être belle, est-elle un peu plus musquée/poivrée que la butternut? Sinon comment la décrirais-tu. Je serais tenté de l'essayer et aussi d'essayer la Blue Hubbard. Ces deux cucurbitacées m'intriguent!

    RépondreEffacer
  8. cari santé, un melange d'epices qui me parait tres interressant !

    RépondreEffacer
  9. Oui Divine! Je vais te donner la liste d'épices qui le compose. Je n'aurais cependant pas les proportions...

    RépondreEffacer