vendredi 10 septembre 2010

Quand on commande des végétaux...

Quand on commande des végétaux et qu'on demande à ce qu'ils soient livrés à domicile, avec 3 verges de terre, mieux vaut s'assurer de donner la bonne date au téléphone. J'ai pourtant le souvenir d'avoir demandé les 15 framboisiers pour le 17. Les voici qui arrivent aujourd'hui...


J'habite en plein coeur de Verdun. Je me suis permis une petite marche et un arrêt à la SAQ pour ramasser un petit blanc pour la soirée (j'aurai l'occasion d'en reparler dans un autre article). J'ai vu sur Wellington un camion de la pépinière Jasmin. Moitié terre, moitié plantes. Curieux me dis-je, qu'un camion de cette pépinière se promène à Verdun! Quand je réalise qu'il s'en vient vers ma rue, j'ai dû courrir aussi vite que possible pour le rattraper et par chance! C'était mon chargement qui s'en venait.


La coopérative où j'habite procédera à la plantation de 15 framboisiers 'Boyne'. Zoné 2, la fructification serait hâtive. Si j'en crois ce blog, moi qui voulait avoir des 'Heritage', la substitution pour le 'Boyne' ne serait pas un si mauvaise affaire!





Et voici de quoi ont l'air mes plants!


6 commentaires:

  1. moi je sais pas quels sont les cultivars de mon voisin... mais il en a 2 différents dont la période de récolte se succède sans trop se chevaucher.

    RépondreEffacer
  2. Finalement, le livreur s'est trompé de vendredi! C'est bel et bien inscrit pour le 17. Ça me rassure ;)

    C'est gros sa plantation de framboisiers?

    RépondreEffacer
  3. C'est 2 rangs (un par cultivar) d'environ 50 pied je crois... planté il y a pas loin de 8 ans.

    Au départ il a planté 1 plant au 2 pieds qu'il m'a dit, si ma mémoire est bonne. Maintenant c'est vraiment touffus (tu as vue mes photo?)

    RépondreEffacer
  4. Je vais aller voir les photos. Ça m'encourage que tu me parles de 50 pieds. On y va pour une fois 40 pieds pour commencer. Ça va être intéressant comme production à moyen terme!

    RépondreEffacer
  5. Après la première gelée, il passe le weed heater à lame dedans et recouvre le tout d'un paillis.

    Pas besoin de trier les nouvelles pousses du bois mort.

    Bon il ne tuteur pas non plus alors c'est vraiment touffu, rien à voir avec les places d'autocueillette.

    Ses plant ont environ 8 ans, l'an dernier ils ont récolté environ 180 litres

    RépondreEffacer
  6. Il a probablement des variété qui fructifient sur le bois de l'année. Je vais vérifier si c'est notre cas. C'est pas mal plus simple!

    Vérification faite, Boyne semble produire sur le bois d'un an. Il ne faut qu'abattre les tiges qui ont fructifié et garder le reste.

    RépondreEffacer