dimanche 12 septembre 2010

pH de mes cornichons...

Avec l'inquiétude grandissante devant le goût de ces cornichons en quartiers que j'ai fait y'a trois semaines, avec une recette Bernardin qui suggérait un mélange eau vinaigre, je crois que je vais m'acheter un pH mètre. Le goût ne me semble pas assez acide et je crainds devoir mettre les pots au frigo pour les conserver! J'ai l'impression que mes cornichons ont redonné de l'eauune fois en pots, malgré un bon dégorgeage. Enfin, j'aurai la certitude cette semaine à savoir si je suis okay ou non. On ne badine pas avec le pH! En plus, ça me servira si je veux faire gélifier mes confitures parfaitement.

3 commentaires:

  1. Bonjour Louis-Charles,

    La lecture que tu auras de la saumure sera bonne car après 3 semaines ou un mois, c'est stabilisé pour la plupart des végétaux.

    En général les recettes de Bernardin (USDA), sont toujours sous 4,2. Une marge de sécurité.

    Je souhaite que ce message puisse te soulager de quelque inquiétude.

    C'est sur que les bandes de papier ou un pH mètre peuvent être utiles pour élaborer des recettes. Je crois que le pH mètre n'est pas justifié si on l'utilise peu. Les solutions d'étalonnage ont une durée de vie limitée et coûtent relativement cher, comparé à du papier tournesol.

    RépondreEffacer
  2. @LC

    Je t'ai répondu chez moi pour la question ;)

    @Vincent

    Moi je commence à joliment m'ennuyer du pH mètre par contre ;) À tester des trucs comme avec mon jus de framboise c'est pas juste une bandelette par recette. Va faloir que je contacte ma représentante bientôt!!! (tout d'un coup qu'elle m'enverrait des échantillons et un modèle de pHmètre pas trop cher avec une sonde pour la température)

    Les solutions d'étalonnage que tu utilises ont une durée de vie de combien de temps? Simple curiosité pour comparer...

    RépondreEffacer
  3. J'ai dû oublié de m'abonner à ton article. J'ai la mauvaise habitude de me perdre avec tout ce que j'écris! Je vais retourner voir ça. :)

    RépondreEffacer