mardi 21 septembre 2010

Moi, traiteur? Si!

Quel drôle de hasard. Pendant que la saison des plans d'aménagement est en pente descendante, les ventes de mes conserves augmentent et je viens tout juste de rafler un commande pour un buffet froid de 50 personnes! Quel bonheur, être payé pour cuisiner toute la journée!

C'est un projet bien intéressant que celui de préparer des repas frais, congelé, en pots, préparer des marinades, des mélanges à gâteau... pour moi je vais finir par changer de profession. Je regarde du côté de l'ITHQ et du MAPAQ pour voir ce qu'il me faut en termes de permis et autres gugusses administratives. Si vous avez de l'info, ne vous gênez pas pour commenter ce billet!

Bon, aller, je vais faire mes courses. C'est génial d'avoir Aubut distribution alimentaire à deux stations de métro de chez moi!!

30 commentaires:

  1. "MAPAQ"

    Ne touches pas à ça même avec une perche olympique trempée dans l'eau de javel. Ces fonfons n'ont pas la compétence pour les conserves plus que pour les fromages.

    Low Profile, tant que tu n'as pas de volume justifiant pignon sur rue. Si tu savais le tort qu'ils ont causés aux conserves artisanales, par pure incompétence...

    Bref, prend conseil du vieux monsieur. "N'existes pas", tant que c'est pas absolument nécessaire.

    RépondreEffacer
  2. Scuzz, j'ai été un peu négatif.

    Mes félicitations pour tes contrats ! :)

    Gardes les discrets.

    RépondreEffacer
  3. Tu me sembles pleins de projets LC!

    Félicitation et informe-toi bien :)

    RépondreEffacer
  4. Merci pour les mises en garde. Je vais "macérer" tout ça! Je veux bien faire mais en même temps, je ne veux pas me faire écraser. T'as pas été négatif Vincent, j'aime bien avoir des avis pertinents et je considère que tu es une source plutôt très fiable ;)

    Merci à vous deux pour les félicitations! Je serai prudent dans mes démarches.

    Je vais aller me mettre au travail, déjà que j'ai un peu sous-estimé mes dépenses! Salaire moins élevé que prévu, mais bon, c'est un premier essai, faut pas que je m'en veuille!

    RépondreEffacer
  5. "Je veux bien faire mais en même temps, je ne veux pas me faire écraser."

    C'était le but de mon intervention.

    Indices de recherche.

    mapaq "les cons servent"
    mapaq "naked lunch"

    Je vais faire dur. Dans ta position, tu est un juif vivant dans les années 40, en Europe.

    Ne téléphone pas aux Nazis. Ne le fais pas.

    RépondreEffacer
  6. dit vincent...

    Le MAPAQ il avait vérifié les conserves ou pas?
    C'était bien fait ou pas?

    RépondreEffacer
  7. ok je viens de lire un peu...

    Moi je crois souvent qu'il y en a là-dedans (les fonfons) qui veulent se donner un coup de pub pour d'autre fins plus perso...

    RépondreEffacer
  8. À ma connaissance, ils ont laissé aller, pendant des années, puis quand ils ont enfin réalisé que ça représentait un risque, ils ont tout saisi. Ils ont tout cassé, ils ont tout ruiné.

    Sans qu'il n'y ait eu le moindre incident, et sans même vérifier de l'innocuité des produits saisis.

    Des fonfons qui se sont soudainement découverts eux mêmes en pleine incompétence, après des années de négligence, et qui ont agis pour se couvrir aux dépends et aux pertes, des artisans qui comptaient sur eux pour bien faire.

    C'est les versions que j'ai de première main.

    RépondreEffacer
  9. c'est plutôt fachant comme situation...

    Pour la saga du fromage avec la listériose... un des artisans pris à défaut n'est pas trop loin de chez moi... Il me semble qu'il y a moins de voitures qui viennent à son commerce maintenant...

    mais dans ce cas là (la listériose), si le monde mangeait plus de truc fermenté, de fromage fleurits, ect... et utiliserait moins de monsieur net en vaporisateur à tour de bras, ben on aurait pas fait tout un plat avec ça. La listériose c'est quand même un problème de pays industrialisé comme le notre. Quand notre flore bactérienne gastro-intestinale est bien établie, ces pathogènes n'ont pas autant la chance d'émerger et de créer une maladie.

    RépondreEffacer
  10. bon pauvre de vous autres...

    Je parle de "flore bactérienne gastro-intestinale" dans un blog de bouffe!

    Je changerai jamais...

    RépondreEffacer
  11. Manon, ça faisait partie de nos discussion à chacun des soupers à la maison. C'est beaucoup moins pire sur un blog de bouffe ;)

    RépondreEffacer
  12. La business de la canne ne semble pas très tentante!
    Vaut donc mieux demeurer dans le bon vieux domaine du pickle et de la confiture!
    Ceci dit, si tu élabores des produits dans le but de les "partager", tu peux me mettre sur ta liste de pub!
    Félicitations pour ce nouveau projet!

    RépondreEffacer
  13. @ Manon : Avec papa gastro-entérologue, on sait très jeune ce que sont des polypes, des colites ulcéreuses etc. Très ragoûtant à table :P

    @ Jardinière : J'avoue que je ne fais pas beaucoup d'échanges. Je canne presque tout le temps avec mes voisins caneux et ce, de façon très excessive. Je vends mes surplus à des proches et à la famille. Ça me permet de faire des conserves qui me reviennent encore moins cher (sinon gratuites!) tout en faisant des heureux!

    @Vincent : plus je lis sur le Mapaq, plus je comprends ton point de vue...! Sur une autre note, je vais des pommes en fds. Des déclassées. Je te laisserai savoir pour le débordement des pots. Je me demande même si ça vaut la peine de bouillir les pelure pour la pectine. On va déjà avoir une partie du coeur dans le coulis de pomme... Enfin, on verra bien comment ça va se passer!

    RépondreEffacer
  14. ah ben un papa gastro-entérologue ça explique un peu mon cher!

    Moi j'ai été bien contente quand on a pu enfin en voir un (au bout d'un an de constipation chronique) avec notre plus vielle lorsqu'elle était bébé. Ça c'est soldé par une chirurgie alors qu'elle n'avait pas encore 2 ans,car elle avait une malformation de naissance (anus antérieur ou antéposé). Je te dis pas de quoi avait d'l'air mes soupers durant l'année précédent la chirurgie.

    RépondreEffacer
  15. Vincent, je pensais à ça, est-ce que Naked Lunch n'aurait pas évité les problèmes en fonctionnant de cette manière suivante : une cie à numéros pour la mise en conserves et une autre entité incorporée pour la distribution, mise en marché et vente au detail. Un peu comme dans le canage nos compliments : fabriqué par untel pour Sobey's. Ca peut peut-etre aider à garder la réputation si jamais on se fait taper dessus. Ca limite les degats aussi. La cie a numero loue les locaux et l'equipement a la deuxieme. En cas de faillite, on peut surement mieux recupere. Qu'en pensez-vous? (Desole pour les accents, je m'amuse avec mon Blackberry!)

    RépondreEffacer
  16. Probablement Louis Charles.

    Je crois que la conserverie est rendue dans les Laurentides présentement. Je ne ne suis pas sur ça fait longtemps que je ne leur ai pas parlé.

    RépondreEffacer
  17. Ils sont ici maintenant à proximité de chez moi... Je me souvenais les avoir vu déjà.

    RépondreEffacer
  18. Sainte-Sophie!

    Diantre, c'est quand même cher les Naked Lunch, tout comme tout ce qu'on retrouve au Marché des Saveur. Des bettes toutes nues à 4$ le 500ml!(même pas des bettes à Hugues; je ne peux plus manger les bettes nature!)

    10$ le litre pour des bettes nature chez le canneux du Marché Atwater! Dix piastres! Pas sûr qu'il en vende tant que ça quand tu peux acheter un 25 livres pour le même prix... Enfin!

    Je vais poster des photos et les infos pour l'opération POMMES 2010. 11 boisseaux, 154 litres, pectiné à la mort! On a eu de la misère à amener les marmite à ébulition. On a eu des bouillons, mais c'était tellement épais que c'était difficile de savoir si ça bouillait bien. Enfin, avec les 20 minutes en pot, en eau à gros bouillons, je crois qu'on y est, qu'en pensez-vous?

    (Tellement pectiné que la cuiller tenait debout. Plus de détails cet après-midi) Je dois aller sabler l'arche de bois à l'entrée du building puis laver cette cuisine crasseuse!

    RépondreEffacer
  19. Tu trouves ça cher et je te comprends... c'est parce que toi tu es capable de le faire et tu prends le temps de le faire.

    Je dirais que beaucoup de gens ont perdu le sens et la valeur des choses dans notre société industrialisée, de service et de consommation.

    Les gens cherche le goût de l'authentique, mais ne sont pas toujours prêt à le faire eux-même. Alors ils s'offrent ces luxes!?!

    Tu sais qu'il a fallu que mon chum fasse l'inventaire de nos pots mason un jour pour réaliser le nombre de pot que nous avions et se dire ceci: "On peut manger au moins 3 pots mason par jour avec ce nombre... Pourquoi je me privais d'en ouvrir?" Comme pour plusieurs, ces pots représentaient un luxe, du bon, du spécial... au lieu de représenter ce qu'ils étaient, soit nos conserves, nos réserves pour l'année acheté en temps de fraîcheur et d'abondance à coût moindre... et quand y'en aura plus, ben là on ira à l'épicerie ou on s'en passara jusqu'à la prochaine saison!!!

    J'ai hâte de voir tes pommes!!!

    RépondreEffacer
  20. Je suis entièrement d'accord avec toi! Il faut aussi voir qu'avec la vie qu'on mène (que je menais), 5 jours semaine, avec overtime, des fois rentrer le samedi, ce n'était pas évident de canner. Même d'aller au marché. Parfois avec le métier ou la profession qu'on choisit, c'est impossible de travailler un peu moins pour profiter de la vie dont profiter une partie de l'année de l'abondance de produits frais. Si j'avais gardé mon emplois, j'aurais réservé une semaine entière pour les conserves. Je n'hésite pas à en ouvrir non plus des pots. Ragoût, confiture, bouillon, ketchup... Je considère que ce sont des produits de luxe (encore, même si je les fais) car, comme tu le dis, on prend le temps. Le temps c'est le nouveau luxe, le seul d'ailleurs que l'argent ne peut pas toujours offrir. Dans chaque pot, il y a du temps, de l'effort et de la convivialité (quand on canne en équipe). Chaque fois que j'ouvre un pot de tomates, je repense à cette fin de semaine, je repense au marché et aux gens qui sont venus nous livrer ça de la ferme et enfin, le goût, la cerise sur le pot!

    Et pour le goût de l'authentique, une petite anecdote. Ma mère a refait du ketchup (recette de grand-môman adaptée aux standards actuels). Une de ses amies y a goûté et a retrouvé le goût de son enfance. Quoi de plus authentique!

    Parlant d'inventaire, c'est toi qui gardait ça sur Excel?

    RépondreEffacer
  21. J'ai hâte de voir les photos de l'opération Pommes 2010, et la technique.

    Moi j'aimerais bien sortir les conserves artisanales du "produit de luxe". Je fais des conserves sous le manteau pour remplir des commandes spécifiques pour des traiteurs ou des bistros.

    Pour une cabane à sucre, on a fait 22 caisses de bettes à Hugues en pots d'un litre. Même à cette quantité, je dois lui vendre 5 $ le pot pour faire au moins 20 $ de l'heure. En plus, il nous rapporte les pots vides...

    Imagine ce que c'est pour le canneux du marché, avec son loyer et les frais d'inspection du MATRAQ...

    RépondreEffacer
  22. 22 caisses! Il faut absolument être "on" sinon, c'est une semaine complète de travail! Seul, je fais 6 litres en 2h30 pour l'instant, vaisselle incluse. S'il te rapporte les pots vides, ça aide à garder le prix plus bas. Mon problème, c'est l'éparpillement. Un gros client, t'as plus de chance de revoir les pots...

    Le canneu du marché doit déjà être à la retraite, mais effectivement, c'est pas évident. Je me demande combien coûte justement son loyer au marché. Ca doit être exorbitant à coup sûr! Le matraq, elle est bien bonne ahah!!

    RépondreEffacer
  23. Vincent à dit:

    "Moi j'aimerais bien sortir les conserves artisanales du "produit de luxe"."

    Je pense que tu aides bien des gens à se sortir de cette idée avec ton blog ;)

    Moi je suis rendue que j'en considère certaine de luxe parmi celle que je fais, tout simplement à cause du choix d'ingrédient de base que j'y mets... Genre la sauce BBQ au cidre de glace, framboise, prune mont-royal et miel d'automne... Elle est déjà *cher* du pot et j'ai mes framboises gratuitement, j'ose même pas imaginer le prix d'un tel produit dans un marché des saveurs!!!

    RépondreEffacer
  24. Bien effectivement, c'est presque 40 heures de travail juste en production.

    Mon client paye plus cher du litre que si il allait bêtement acheter des Bicks au détail au IGA.

    RépondreEffacer
  25. @ Manon

    Dans ma petite tête, dans mon rêve, j'aimerais bien que madame Tremblay puisse payer 1 $ pour son pot de pois chiches. Même prix que la kékanne, sauf que le pot serait consigné. Ça me condamne à un marché de niche.

    Les autres canneux artisans sont obligés de faire dans le luxe, sinon ils n'arriveraient pas.

    RépondreEffacer
  26. Marché de niche oui, mais ton idée fait écho à celle de d'autre ainsi qu'une conception de la vie et des choses... C'est juste plus long à établir comme réseau je crois... suis-je dans le champs?

    Ton rêve n'est pas que cannage cher Vincent, il va au-delà de ça!!! Le cannage c'est un moyen pour y arriver ou une partie d'un tout beaucoup plus grand, ça se voit bien :)

    Et le coût d'un pot en verre c'est le coût d'un pot en verre. Je suis d'accord là-dessus il faut l'ajouter au contenu et au travail du gars ou de la fille. Le coût en $ est là, mais aussi en gaspillage de ressource, ça c'est désolant.

    Tu me fais penser... Un cousin de mon père a une cabane à sucre... Il fait une seule tablée par repas (une le midi et une pour le souper) ça fait partie de la philosophie. Aussi toutes les marinades, sauce et creton, etc sont fait par eux et mis en conserve par eux durant la saison en vu d'offrir un vrai repas de cabane avec les à côtés de qualités pour accompagner le principal. La cabane, elle se prépare donc tout au long de l'année! Mais diable que c'est bon là-bas!

    RépondreEffacer
  27. Il y a niche et niche. Entre le Naked Lunch et Délices d'Antan, il y a moyen de se situer entre les deux. La confiture et les aliments acidifiés : ce marché là est sur-saturé dans les points de vente en ce moment. Naked Lunch est intéressant en proposant des repas. Hors de prix certes. Y-a-t'il quelqu'un qui se cherche un repas préparé maison qui ne soit ni du smoked-meat de mouton de Charlevoix (j'exagère), ni de la sauce-tomate maison sans goût faite chez IGA (pas cannée et je n'exagère pas sur l'insapidité)? Je dis oui. Et ces gens-là qui sont déjà prêt à payer 7$ pour 750ml de sauce à la viande réfrigéré seront certainement prêt à investir autant pour des produits différents : ragoûts, soupes, repas en pot, qu'on trimbale sans chaîne de froid, de la maison au bureau, de la maison à l'école...

    Le goulot, ce sont les points de vente. C'est là qu'il faut être inventif. Le marché n'attend qu'une offre raisonnable. Les gens sont bien passé du pain-à-l'air au pain Première Moisson, et sont en train de passer du bovin de série au boeuf Highland en liberté. Tout ce changement s'opère en ce moment. Il suffit de participer au mouvement et de se faire connaître. Tiens, la bière artisanale à 6-7$ la pinte. On ne voyait pas ça y'a 15 ans... Vive les pots :)

    RépondreEffacer
  28. J'ai finalement lu la version de l'histoire de Naked Lunch. Ils ont été peu sinon pas du tout informés. En revanche, ils ont considéré tel façon de faire n'était pas interdite, qu'elle était permise et ce à l'oral. Mon expérience m'a toujours poussé à obtenir des preuves écrites que je suis dans le droit. Enfin. Autre erreur, fonctionner comme je le soupçonnais, sous une seule entité juridique. C'est trop dangereux en cas d'imbroglio pouvant mener à la faillite. L'entité productrice devrait louer l'équipement, le local et distribuer à l'entité qui fait la distribution commerciale et la vente au détail. Comme ça, le nom est un peu plus dur à salir au premier coup d'oeil.

    Mais bon, ça ne me satisfait pas encore, je vais voir comment on peut faire une demande d'accès à l'information. Les rapports sont forcément disponibles.

    RépondreEffacer