mercredi 29 septembre 2010

Bouillon de boeuf de Louis

Du bouillon de boeuf! Ahhhh! Quel bonheur, surtout lorsqu'il ne s'agît pas de concentré du commerce.

1 sac plastique plein à craquer d'os de boeuf (préférablement avec de la moelle; moi je ne les ai pas fait grillé)
1 à 1.5 kg de cotes plates de boeuf (je les ai pris sur le long et je ne les ai pas coupées)
3 oignons jaunes avec la peau (je les ai incisés)
Une moitié de céleri du Québec (équivaut à un céleri d'importation...)
5 feuilles de laurier
1 minute à jouer du moulin à poivre au dessus de la marmite
2 creux de main de sel à marinade (ne pas exagérer! vaut mieux en rajouter à la fin, au goût, que de regretter d'en avoir trop mis)
Thym et sariette au goût
2-3 carottes tranchées
Eau, assez pour recouvrir les os.

Et hop, on s'enligne dehors, on amène ça à petit bouillon et on continue comme ça, à couvert. On ne veut pas y aller trop fort. Ça va bouillir un bon 4 heures. Après, je séparer les solides du liquide et je vais répartir le liquide dans de petits récipients pour dégraisser mon bouillon. C'est pas bon de mettre ça au frigo quand c'est super chaud, mais mon frigo ne contient rien alors je m'en permets! Demain, je vais réchauffer le bouillon tout doucement, le porter à ébullition une minute ou deux et je vais verser le tout dans des pots stériles et passer ça à l'autoclave selon les normes en vigueur (35minutes/500ml; 45minutes/1000ml). Soyez sages selon l'altitude où vous vivez et reportez vous au guide de votre autoclave pour vous assurer de fonctionner avec la bonne pression.

Je vous redonne des nouvelles demain pour ce qui est du goût. Cette fois-ci, j'ai laissé le clou de girofle de côté pour voir!



Un petit commentaire suite à une suggestion de Vincent. Je n'ai pas acheté de baril pour protéger mon brûleur du vent, mais je me suis amusé à l'entourer de papier aluminium. Diantre, la flamme ne se balade plus. J'imagine pas avec le baril, ça doit être épeurant quand c'est à pleins gaz!



5 commentaires:

  1. Diantre! Ça a réduit de moitié avec le couvercle! C'est bon la viande entre les cotes!

    RépondreEffacer
  2. Louis-Charles,

    Pour le coup du papier d'alu, tu est un brillant coq ! :)

    Désolé pour les autres conversations, elles devront attendre un peu. J'ai comme un petit rush au travail. Je serai de retour vendredi.

    RépondreEffacer
  3. Bon, cette recette a permis de faire 8 tasses de bouillon. Quasiment un fond. Brun, opaque, goûteux à souhait. Et hop! Dans ma crème d'automne!

    RépondreEffacer
  4. Mon contact forgeron a un baril pour moi... je vais aller le voir cette semaine. Je pourrais probablement me faire 2 protège-brûleurs avec ça...

    RépondreEffacer